Un cabinet d’architecture spécialisé dans l’ossature bois ouvre à Triel-sur-Seine : Hamadryade

13 septembre 2016 | Triel-sur-Seine

Pourquoi vous êtes vous installés à Triel-sur-Seine ?
Julien Dumont : “Il y a une raison objective qui est que nous sommes tout près de la gare SNCF et de l’A13 pour les trajets en voiture. De plus l’un d’entre nous vit à proximité… et une raison plus subjective : le service de l’urbanisme de la ville s’est avéré vraiment disponible et à l’écoute de notre projet d’installation.

 

Un cabinet orienté sur les projets d’habitats ou d’équipements à ossature bois

Bruno Fuchs - Cabinet d'architectes Hamadryade

Bruno Fuchs – Cabinet d’architectes Hamadryade

Bruno Fuchs nous expose clairement les atouts de cette technique : “L’intégralité de la structure est en bois (bois d’ossature en sapin ou pin du nord), bien sûr ce qui est en contact avec le sol reste en béton : les fondations. Ensuite, à l’intérieur de l’ossature, entre les montants en bois, on va remplir avec un isolant, le maître d’ouvrage choisira au final l’habillage : brique, ardoise, enduit, bois. L’épaisseur requise pour l’isolation étant moindre que les parpaings traditionnels, la construction gagne, à emprise au sol égale, de la surface utile. La maison à ossature bois est de surcroît plus légère et les fondations sont à l’avenant… Pour résumer, elle est plus rapide à construire, plus spacieuse, plus saine et économe en énergie”.

 

Comment concevez vous votre rôle d’architecte ?
Julien Dumont : “Son rôle est central : l’architecte est responsable juridiquement de A à Z d’un chantier ! De sa conception à son entière exécution. Il est maître de l’œuvre, il choisit avec le maître d’ouvrage les corps d’états qui vont intervenir dans toutes les étapes de la construction. Pour le client, il reste l’unique interlocuteur et garant du bon achèvement !”

 

Une réalisation qui pourrait devenir une référence

 

Certains conçoivent ou mettent en avant l’architecture intérieure ou design d’espace comme une compétence propre ?
Julien Dumont : ” En tant qu’ architectes diplômés, nous avons compétence à concevoir la construction comme un tout et l’un ne va pas sans l’autre ! D’ailleurs, un travail récent et bien spécifique pour le compte de l’IME LA ROSERAIE à Carrières-sur-Seine, a nécessité un travail intense et mobilisé nos compétences pour définir un cahier des charges portant aussi bien sur l’aspect extérieur que sur les formes, les couleurs et l’acoustique.”

Vue intérieure projet de l'IME La Roseraie à Carrières-sur-Seine

Vue intérieure projet de l’IME La Roseraie à Carrières-sur-Seine

De quoi s’agit-il exactement ?
Bruno Fuchs : “Les Instituts Médico Éducatifs accueillent des enfants jusqu’à 18 ans présentant un trouble ou un handicap rendant difficile une scolarisation normale et, il s’agissait ici avec les professionnels de santé et personnels éducatifs de construire un espace pour des enfants atteints d’autisme. Outre la contrainte de pose d’une surélévation sur un bâtiment existant à la stabilité incertaine, il a fallu prendre en compte l’autisme et la vision très particulière de l’espace qu’ont ces enfants : perception particulière des volumes, des perspectives, des couleurs, etc., et également de travailler sur les performances acoustiques de l’espace de vie afin qu’ils soient le moins possible perturbés…”

Vue exterieure projet de l'IME La Roseraie à Carrières-sur-Seine

Vue extérieure projet de l’IME La Roseraie à Carrières-sur-Seine

Il y avait la contrainte de stabilité du bâtiment d’origine ?
Bruno Fuchs : “Oui, si construire en bois est 2 fois 1/2 plus léger que le traditionnel, il fallait impérativement reprendre structurellement le bâtiment existant, la légèreté du bois ne faisant pas tout. cette solution s’est avérée la plus sereine une fois les tests structurels réalisés. Le choix du bois initialement a surtout été un choix esthétique et thermique. Le Maître d’Ouvrage nous a contacté avant tout parce qu’il voulait une architecture contemporaine en ossature bois.”

 

 

 

Pour en savoir davantage sur le cabinet d’architecture Hamadryade et leurs réalisations, nous vous invitons à visiter son site : http://www.hamadryade.com/

 

Hamadryade
39 rue des Créneaux
78510 Triel-sur-Seine
Tél. : 01 34 43 87 87

 

Isabelle Herbreteau, Tapissière au Mesnil-le-Roi

Isabelle Herbreteau, Tapissière au Mesnil-le-Roi

L'activité de l'atelier des Styles au Mesnil-le-Roi, c'est un l'artisanat de qualité, un savoir-faire associé à une convivialité sans faille. Isabelle reste discrète et méconnue sauf par sa clientèle très fidèle : "J'avais obtenu mon CPA de cellière et maroquinerie...

Share This