Un mode de management réputé comme atypique produit d’excellents résultats
Domotic’Home emploie aujourd’hui une dizaine de collaborateurs et envisage un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour 2016. Le jeune PDG, âgé de 27 ans, se veut optimiste et toujours plus entreprenant : “D’ici 2020, le marché des objets connectés devrait peser près de 1900 milliards de dollars. La corrélation entre tous ces nouveaux produits passe par la domotique et donc l’habitat. Le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui est en pleine métamorphose car nous vivons une vraie révolution technologique“.
De multiples interactions sont possible grâce aux nouvelles technologies
La force de cette PME, dont la croissance à deux chiffres (60 % entre 2014 et 2015), est de rendre possible diverses interactions de vos systèmes électroniques entre eux mais également avec vous. Un exemple : « Votre alarme est maintenant capable d’envoyer un ordre direct à vos volets roulants (fermeture de ceux-ci en cas d’intrusion) et de vous avertir par téléphone au même moment) ».
Comment expliquer une telle performance économique ?
Davy Ramos, fondateur et gérant de la société Domotic’Home, homme de convictions, estime que la finalité de l’entreprise est la performance globale. Cette dernière notion devrait prendre en compte la contrainte énergétique et l’innovation des nouvelles technologies. Son entreprise sera donc au centre de ces mutations au domicile et au travail. Sans oublier les déplacements entre les deux.Tout comme l’automobile, le bâtiment évolue à vitesse grand V depuis quelques années. Nous devons donc trouver pour chacun la technologie la plus adaptée et la plus évolutive : Domotic’home participe, par exemple, au grand programme de rénovation “banque active” lancé par le Crédit Agricole en y installant des écrans tactiles et en repensant tout le réseau informatique permettant ainsi un débit de 40 Gbit/s. Par ailleurs, elle a joué un rôle dans la conception et lancement du laboratoire de la transition énérgétique aux Mureaux, Seinergylab. Cette plateforme du savoir-faire et d’expérimentation a été lancée en 2015 par les pouvoirs publics.
Concernant le résidentiel, la demande est exponentielle et les chantiers domotiques s’enchaînent quand deux ans auparavant ils ne représentaient que 20 % du chiffre d’affaires.L’année 2016 s’annonce toujours très dynamique, avec une prévision de croissance sans précédent, grâce à de nombreux projets de développement, notamment en Île-de-France.

Davy Ramos, gérant de DOMOTIC’HOME installé aux Mureaux
Profils de la clientèle selon Davy Ramos
“Nous avons deux profils de particuliers bien différents : Les premiers sont très orientés “économies d’énergie” et sont sensibles aux biotechnologies. Dans ce cas, le but pour nous est de maîtriser les différentes consommations mais également de tirer partie de toutes les spécificités de la maison et de la météo : en profitant d’une exposition plein sud par exemple, le volet du salon s’ouvre automatiquement en hiver afin de profiter de l’effet thermique engendré par les rayons du soleil. Les seconds, vous l’aurez deviné, sont les férus de nouvelles technologies. Mais aujourd’hui qui ne l’est pas ? Beaucoup d’entre nous en effet possèdent un smartphone connecté à la voiture aussi bien pour écouter une playlist que pour déclencher le chauffage à distance. Domotic’home mettra alors en œuvre tout son savoir-faire pour intégrer au mieux les différents écrans tactiles, serveurs Web et autres, à vos habitudes de vies.
Le groupe hôtelier Besset Signature (5 hôtels “hauts de gamme” à Paris), à également fait confiance à Domotic’home pour plusieurs projets comme l’éclairage de la magnifique Verrière de l’hôtel Vernet signé Gustave Eiffel (25 rue Vernet PARIS 8), ou encore l’éclairage de la façade de l’hôtel Edouard 7 à deux pas de l’Opéra (39 avenue de l’Opéra PARIS 2).”
“Nous travaillons maintenant avec le groupe Besset Signature depuis bientôt deux ans. Nous sommes devenus de véritables partenaires et nous les accompagnons à chaque nouvelle acquisition du groupe afin de travailler sur les nouveaux projets.”
- ACTUALITÉS