Champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont – Visite avec Angel MOIOLI

Angel MOIOLI est un des derniers jardinier de la nuit. Installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont, nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue une tradition familiale… LIRE LA SUITE

Angel MOIOLI est un des derniers jardinier de la nuit. Installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont, nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue une tradition familiale…

champignons de Paris Champignonnière Les Carrières Évecquemont 78740 Angel Moioli
Angel MOIOLI est un des derniers jardinier de la nuit devant l’entrée de la carrière d’Évecquemont

Vous avez sans doute remarqué que les champignons de Paris ont toujours un restant sableux au pied eh bien pour les champignons d’Angel c’est du moellon, ou plutôt du résidu de moellon qui provient de l’ancienne carrière de pierre à chaux dans laquelle il fait pousser ses délicieux champignons…. En dessous, Angel a mis du fumier de cheval qui a été préalablement pasteurisé et dans lequel il a implanté le mycelium ou blanc de champignon. Une fois que ce dernier a colonisé le fumier dans une salle d’incubation, c’est à dire un peu plus haute en température, les champignons de Paris vont pousser dans ce milieu sombre, humide et doux juste comme il faut, les salles sont ventilées par un courant d’air qui permet le contrôle de l’hygrométrie et la pierre qui régule la température.

champignons de Paris Champignonnière Les Carrières Évecquemont 78740 Angel Moioli
Ces champignons blancs de Paris poussent dans la terre de moellon provenant de la carrière. Elle recouvre et maintien l’humidité du fumier…

Sur un même plateau les pousses vont se succéder et être collectées pendant plus de quatre semaines jusqu’à l’épuisement du fumier…C’est ainsi que les champignons de Paris blancs ou blonds mûrissent naturellement pour la plus grande satisfaction de l’amateur. Une succession qui tombe à pic : Naguère Monsieur Angel Moioli exerçait cette activité dans une carrière de Montesson et la reprise de la champignonnière d’Évecquemont s’est opportunément présentée avec la fin de son activité à Montesson et le départ à la retraite des frères Trapletti.

« Les circuits courts
ont sauvé mon activité »

champignons de Paris Champignonnière Les Carrières Évecquemont 78740 Angel Moioli
Avec les Pholiotes notamment, Angel diversifie son offre de champignons

Angel MOIOLI est un habitué des « balades du goût » comme en témoignent les nombreux messages sur sa page Facebook chaque année et cette présence sur les réseaux sociaux, dans les médias dévoile une stratégie commerciale complètement orientée vers la vente directe aux particuliers, aux restaurateurs dont les pizzerias et les AMAP qui veulent de bons produits goûteux. Les tentatives de la grande distribution “qui veut tout et ne donne presque rien” sont restées vaines ! Le monde anglo-saxon s’intéresse enfin au travail de cet artisan du goût, voir à ce sujet le très beau reportage ci-dessus “the champion of champignons” réalisé cet été et publié sur le site : http://www.greatbigstory.com/stories/growing-mushrooms-in-the-dark. La plupart des producteurs français subsistent en Val de Loire mais les artisans cultivateurs comme Angel se comptent sur les doigts d’une main, les autres, ceux qui utilisent fongicides et méthodes accélérées en serres n’ont aucune certification bio « et produisent des champignons sans saveur » ! Il y a champignon et champignon !

La saison des champignons,
c’est toute l’année !

Quatre cent kilos par semaine sortent de la carrière d’Angel MOIOLI. Les Champignons de Paris sont vendus trois euros le kilo aux particuliers qui se rendent à la champignonnière et comme cette culture procure un produit frais toute l’année, notre cultivateur a diversifié et élève aussi Pleurotes et Shiitakés ce qui permet de varier les paniers des AMAP !

EN SAVOIR PLUS :
Rue des Carrières – 78740 ÉVECQUEMONT – Production de champignons de Paris (blond, brun) et autres variétés (Pleurote et Shiitaké en agriculture biologique).
La champignonnière est ouverte à la vente le vendredi de 14h30 a 17h30 et le samedi de 11h à 12h – Pour toute Information complémentaire, contactez Angel Moioli : 06 09 06 21 52 – Ne pas hésiter à laisser un message sur le répondeur, sous terre le portable ne passe pas …

ACTUALITÉS COMMERCIALES

Depuis quelques temps déjà , nos créateurs participaient aux marchés régionaux et événements gustatifs. Mais pas seulement, ces maîtres chocolatiers proposent toujours des ateliers chocolats pour les petites têtes blondes. Les éduquer au goût est leur sacerdoce, et un...
L'activité de l'atelier des Styles au Mesnil-le-Roi, c'est un l'artisanat de qualité, un savoir-faire associé à une convivialité sans faille. Isabelle reste discrète et méconnue sauf par sa clientèle très fidèle : "J'avais obtenu mon CPA de cellière et maroquinerie...
Avec la période des vacances, parents et grands parents, c’est selon, vivent quelques frayeurs lorsque les enfants ou petits enfants disparaissent soudainement de leur champs de vision sur la plage ou dans leur parc d’attraction préféré. Wonlex propose une...

PROCHAINEMENT

DÉCOUVREZ DANS LES ENVIRONS

PRÈS DE CHEZ VOUS

MÉTIERS D'ART A L'HONNEUR

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

L’Axe Seine, cinq départements s’associent pour mieux développer et valoriser

L'avenir nous dira la part de la démarche politique, voire politicienne dans cette initiative lancée par cinq Présidents de Conseils départementaux. Mais faisons leur...

AUTEURS

0 ARTICLES0 COMMENTAIRES
42 ARTICLES0 COMMENTAIRES